Par sa sculpture néo-classique, Milthon ouvre un monde infini où il met en volume des structures élancées, ondulantes, qui prennent forme de corps. Milthon crée sa propre mythologie dans laquelle la terre est source d'inspiration. Il pose ses blocs compacts et denses et réussit à transformer la densité de son support en formes humaines aériennes et longilignes.   L'échelle de son œuvre varie du petit format au monumental avec une égale plastique et maitrise des matériaux utilisés

1963 | Naissance à Bogota, Colombie, où dès son enfance est en contact avec l’argile (site de Chircales), fait ses premiers modelages et découvre sa vocation.

1980 | Devient l’assistant de l’atelier de Nijole Sivickas, Bogota, Colombie. S’identifie au monde artistique et ressent le besoin de voyager en Europe.

1985 | Arrive en France à 22 ans, voyage à Aix-en-Provence et se fixe sur la Côte d'Azur.

Ouvre son premier atelier à Gattières et crée des  œuvres en terre cuite. Effectue plusieurs séjours à Rome à la recherche de l’essence des artistes de la Renaissance. Voyages à   Carrare et à Pietra Santa en Italie. La ville de Gattières lui passe sa première  commande publique - œuvre en terre cuite - pour la  Salle commune de la Mairie.

1987 | Sollicité pour créer et structurer un atelier de céramique à Cap d’Ail/Monaco.

1989 | Création de prototypes de mannequins d’exposition industriels dans l'atelier Mesguish, Carros et développe ses connaissances des matériaux composites.

1992 | S’installe sur les hauteurs de Nice et fait l’acquisition d’un four à céramique : production de faïence, grès et porcelaine.

1994 | Lauréat du Prix USM Monaco, Principauté de Monaco. Ouvre un atelier dans le Vieux-Nice et donne des cours de modelage et de moulage, Nice.

1995 | S’installe à Nice. Les civilisations précolombiennes qu'il a approchées dans les musées colombiens influencent son travail et vont participer à un style filiforme et élancé associant un ou plusieurs personnages. Première exposition de sculptures en terre cuite, Galerie Ymage Mireille Münch, Nice.

1996 | Salon international d’art contemporain D'ART et présentation du groupe monumental,  « Complicité », Nice. Lauréat du prix Saccarel de sculpture France/Italie.

1997 | Fonte des premiers bronzes à la fonderie Massa, Bar sur Loup. Expositions personnelles à l'Espace Saint-Jean Cap-Ferrat et au consulat de Colombie, Paris.

1998 | Exposition personnelle, Gallery Cork, Londres. Création d'une œuvre dans le 42ième congrès de l’Union Internationale des Avocats, Nice. Réalisation d'une affiche pour l’association Nice Protection Enfance, présidée par JJ. Chaubard, Nice.

1999 | S’installe à Paris et participe à la 5ième Biennale européenne de sculpture, Paris. Création d'un trophée commandé par le Prince Rainier pour le cirque de Monaco, Principauté de Monaco.

2000 | Exposition personnelle Mairie Ve arrondissement avec la présence de la sculpture monumentale « la Parisyène », Paris. Lauréat du concours Arbre-sculpture de la ville de Cannes et commande publique de l’œuvre monumentale « Vigueur » inaugurée sur le rond-point Gould, Cannes. Sollicité pour la réalisation d'un second trophée pour le cirque de Monaco, Principauté de Monaco.

2001 | Ouverture atelier à Paris.   Commande publique œuvre « Vénus » pour la roseraie de la Mairie de la ville de la Farlède, Var. Commande publique œuvre monumentale groupe « Complicité », ville de GAP.

Expositions internationales, Buenos Aires, Miami, Milan. Réalise son premier grand format en bronze pour un particulier, Antibes.

2002 | Exposition personnelle, Hôtel Le Vieux Manoir, Suisse. Exposition collective Evénement  Fernando Botero, Dinard.

2003 |  Expose en Amérique du Nord (Canada) et en Belgique. Présente une sculpture monumentale au Palm Beach de Cannes réunissant des œuvres de Dali, Arman, Sosno et Lavarenne.

2004 | 70ième anniversaire du groupe d’assurance MAIF, commande de l’œuvre monumentale « Complicité 1 ». Exposition collective Château de la Napoule, Mandelieu.

2005 | Sculptures monumentales dans les jardins du Grand Hôtel du Cap Ferrat en compagnie des œuvres de Niki de Saint-Phalle, Sosno, Arman, Moya, Saint Jean Cap Ferrat.

2006 | Création des premières sculptures monumentales à grandes roues. Première Biennale européenne de sculpture contemporaine, domaine de Charance, par la ville de Gap, GAP.

2007 | Salon Art Miami, Miami, USA. Plaque commémorative du Prix Nobel Gabriel Garcia Marquez, commande Ambassade Colombie pour la ville de Paris, Paris. Rétrospective à la fondation d’art Henry Clews, Château de la Napoule, Mandelieu.

Rétrospective avec création en direct à l’Atelier Richelieu, Paris.

3ième Rencontre internationale d’art contemporain de Seine-et-Marne, parcours culturel avec la présence et les œuvres de Zao Wou-Ki.

Salon Art Basel Miami avec les artistes Ousmane Sow, Edgar Negret, Jean-Marc de Pas, Miami, USA.   

2008 | Création des Grands Anthuriums. Galerie Viviane Henwood, Cholet.

Galerie Modus, Place des Vosges, Paris.  Sofa, New York.

Salon Beyond Beauty, création du prototype du flacon-sculpture - Yelen - pour les laboratoires Derma, Paris. Développement Enfance du Monde à Saint-Germain des Prés, Paris. Alliance 100, pour le développement durable, Trocadéro, Paris. Domaine de Lassy, Air France, Ile-de-France. Exposition collective ‘ Monumental ’ Château de la Napoule, Côte d'Azur. Exposition collective, Rocamadour.

Création du trophée des ' MILTHON 'pour le Festival du jeu vidéo, Porte de Versailles, Paris, Taille sur pierre, Roumanie. 

2009 | Rétrospective siège parisien RFF - Réseau Ferré de France -. Création en direct à TEMPA, Floride, USA. Exposition collective Carrefour des Arts, Région de la Manche. Œuvres monumentales dans la ville, Sanary-sur-Mer. Galerie d'art contemporain Jas de la Rimade ,Var. Salon international de l’aéronautique et de l’Espace, Paris le Bourget.

6ième Biennale de sculpture, Château du Bois Guibert, France.

Festival des jeux vidéos, Cérémonie des MILTHON édition 2009, Porte de Versailles, Paris. Inauguration de l’espace culturel de Lorrez-le-Bocage, Ile-de-France, animé par Dominique Ibanez, présidente de l’Association Artévie.

Exposition personnelle résidence Ambassadeur de Colombie, Paris. Exposition collective Artenciel, 2ième édition, Saint Paul de Vence. Exposition personnelle et dédicace de livre, Groupe SWISSLIFE, Paris.  Galerie Egregor, Lyon.

2010 | Live Art, Monaco. Groupe AXA. Ville de Roubaix. L’édition 2010 des jeux vidéos est ouverte par la cérémonie des MILTHON, Porte de Versailles, Paris.

2011 | Humanitaria Colombia, organisée à Paris par l’Ambassade de Colombie. Rétrospective Aéroport de Cannes Mandelieu. Exposition collective, Robinetterie, Paris. Inauguration plage privée, Cagnes-sur-Mer. Dédicace de son livre -Monumentale-, Groupe AXA, Paris.

Arcol’Art, « Jardins secrets » dessins de Robert Redford, Monaco.

Exposition collective Chapelle de Cap d’Ail, Côte d'Azur et exposition personnelle, Antibes.

2012 | Exposition personnelle, Collection blanche Vibration, Lorrez-le-Bocage, Seine et Marne.  Collection Erotika, Galerie Médicis, Place des Vosges, Paris. Hommage à Jeanne d’Arc, Orléans.

 

2013 | Galerie Médicis, Place des Vosges, Paris. Participation projet microentreprise au Vietnam. Expositions de sculptures monumentales, sièges sociaux parisiens.

 

2014 | Hommage au Prix Nobel Gabriel García Màrquez, création buste en bronze. Projet de muraux à grande échelle pour le Bordelais et projet pour la Maison des Arts et Métiers pour la Côte d’Azur. Expositions pour sièges sociaux parisiens. Événements privés et présentation des séries ' Pirogues ' et ' Oniriques '.

 

2015 | Galerie Bettina, Paris.

Buste de Gabriel García Màrquez, commande de l’Ambassade de Colombie de Madrid pour le jardin de la Casa de America.

Sveva, Bruxelles.

Salon St’Art, Strasbourg.
Exposition personnelle, Alliance Française, Pereira, Colombie.

 

2016 | Animal Art Gallery, Paris. SVEVA, Bruxelles. Événement privé, Paris. Espace Aliès GUINARD, Châtillon. Rouge Pivoine, Antibes. Salon Animal Art, Hippodrome d'Auteuil. Galerie de Neuilly MJC, Neuilly sur Seine.

2017 | Exposition personnelle à la Galerie de Neuilly. Dans le cadre de Macondiando 2017, exposition à la Casa Museo à Carthagène en Colombie . Exposition collective , Parc Floral . L'art au jardin , La Maison-Atelier de Daubigny, Auvers-sur-Oise  . Invitation du président Emmanuel Macron et de son épouse au diner du 21 juin 2017 au Palais de l’Élysée dans le cadre de l'année France Colombie en l'honneur du président colombien Juan Manuel Santos et de son épouse.10ème Biennale de sculpture , Bois-Guilbert. Hommage à Jacques Prévert, Théâtre des Sablons, Neuilly-sur-Seine . Macondiando 2017 , Espace Aliés Guinard . Macondiando 2017 , Maison des Arts de Châtillon. Exposition personelle à Rouge Pivoine , Antibes

2018 | Exposition collective à Art Palm Beach à Miami . Exposition à Art in Wynwood à Miami

Exposition dans les locaux d'OFI Asset Management à Paris.

Exposition dans l'Espace Christiane Peugeot , Paris

Exposition dans les jardins du Musée Daubigny , Auvers-sur-Oise

Lauréat du Mémorial en l'honneur des chiens militaires dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale commandée par la Centrale Canine de France

2019 | 10 ans de rencontres à l'Espace Aliés Guinard à Châtillon.

Cérémonie de remise des Trophées des Chiens Héros 2019 à l'Hôtel de Ville de Paris.

Lauréat de la sculpture " Printemps " au sein du jardin à la française du château de Coupvray.

Inauguration de la sculpture " Allégorie au Printemps " au château de Coupvray. 

Exposition " Rencontres d'art contemporain"à l'église du couvent des Jacobins à Saint-Sever.

 

2020  | Exposition personnelle " Le Passeur " à l'Espace Alies Guinard à Châtillon.

Salon Animal Art Bruxelles 2020 en Belgique.

Salon de Printemps de Verrières le Buisson.

Salon René Clément-Bayer à Samoreau.

 

            

                 

​          

 

 

 

2 0 2 0  ©  MILTHON by  HeS